• Facebook
Rue de la Tuilerie, 24270, Payzac, France
www.lhutel.com
 

DECOUVRIR LA REGION

Payzac est un joli village de 1001 habitants à 1h au nord-est de Périgueux. 

Sur la place de Payzac se dresse fièrement sa toute nouvelle halle pour le marché du mardi et à gauche de celle-ci, vous pourrez admirer sur l’église de Payzac son clocher tors du XVIe siècle. Non loin de là, vous pourrez vous asseoir à la terrasse du bistrot, déguster un verre de Bergerac tout en regardant passer les Payzacois et Payzacoises.

Le Périgord Vert vous offre une multitude de châteaux et de grottes à visiter. Pour les plus aventuriers, vous pourrez découvrir les activités du Centre Nautique de Rouffiac à 4 km, ou parcourir les chemins de randonnées à pied ou à bicyclette.

 

Je vous parlerai également des milles et une saveur de cette belle région... 

UN PEU D'HISTOIRE ...

Payzac est historiquement une des plus anciennes paroisses du Limousin : son église est attestée en l'an 780 et celle actuelle, Monument Historique, présente une assise romane de l'an 1200. 

Construite sur trois pans de collines à 400 mètres d'altitude, la bourgade est cernée par l'Auvézère qui lui donna au fil des siècles une riche palette d'activités. Moulins, forges, filatures se succédaient au fil de son cours et de ses affluents, tel le ruisseau des Belles Dames, où se développa au XIXème siècle la Papeterie de Vaux, aujourd'hui musée.

 

Au siècle précédent, aux heures de la Révolution, Payzac quittait en 1793 la Corrèze naissante pour rejoindre le nouveau département de la Dordogne, avec le statut de chef lieu de canton. Ce statut ne dura pas, mais Payzac conserva son impact démographique et économique. Occupant une bonne part de 5000 hectares de son territoire, le monde agricole prévalait grâce à l'excellence de ses bovins limousins, puis à ses vergers.